Partageons notre moelle osseuse !

Accompagnement musical proposé :  Fragilidad – Sting

Accompagnement gustatif proposé : Pancake

 

Source : Librinfo74

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du don de moelle osseuse, ce qui me donne l’occasion de poursuivre la campagne d’information qui consiste principalement à démentir le fait que, non, on ne donne pas sa moelle épinière mais une toute autre substance.
Mon second prénom n’étant pas Wikipédia, je vous renvoie directement à la page en question pour de plus amples informations sur la moelle osseuse. Néanmoins, ce que je peux en dire en quelques mots :
– c’est la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines, mille milliards par jour tout de même ;
– vous pouvez vous séparer d’un peu de moelle osseuse, vous n’en mourrez pas mais pourrez éventuellement éviter cela à quelqu’un ;
– la perte de moelle subie est très rapidement compensée, tout comme lors d’un don de sang

Contrairement au don de sang justement, il n’y a pas de poids minimum, on peut peser moins de 50kg et s’inscrire malgré tout sur la liste. En revanche, un poids élevé peut être un frein, l’IMC doit être inférieur à 30. A part cela, dès vos 18 ans, vous pouvez aller sur le site du Don de Moelle Osseuse pour devenir l’un.e des donn.eurs.euses et ce jusqu’à vos 51 ans (possibilité de donner jusqu’à 60 ans mais l’inscription s’arrête dix ans auparavant).

Il existe deux méthodes pour se procurer les cellules de la moelle osseuse qui seront ensuite transfusées qui sont détaillées ici . ça vous donne même le droit à un arrêt de travail … Franchement, elle n’est pas belle la vie ? Tas d’fénéants va, comme dirait notre président. De plus, nul besoin de courir immédiatement à la clinique où aura lieu l’intervention : il y a toujours la possibilité de trouver tranquillement un jour qui nous convient, avec un calendrier s’étalant sur plusieurs mois.

Quels sont les risques de ce don ? Le risque d’une anesthésie générale si la méthode choisie le nécessite, sinon une petite douleur, un bleu. Alors non, ce n’est pas un risque zéro, c’est vrai. D’un autre côté, lorsqu’on lit qu’un conducteur qu’on peut croiser à tout instant a été arrêté avec 6,93g d’alcool dans le sang, le risque zéro, hein, bon.
Pour les phobiques/angoissé.e.s des piquouzes, à part vous dire qu’il vous arrivera forcément plusieurs fois dans la vie des situations désagréables, je n’ai pas d’autres mots. Et puis, réussir à prendre sur soi (je parle pour les angoissé.e.s, pas pour les phobiques) dans le but de sauver une vie, n’est-ce pas un bel exemple d’humanité ?

Quelques chiffres tout de même, afin de comprendre à quel point ce petit geste est essentiel pour tenter de sauver des vies : 2000 personnes, en France, ont besoin chaque année d’une greffe de moelle osseuse1 or si on considère que la probabilité de trouver un individu compatible en dehors du cercle familial est de 1 sur un 1 million2 , combien de chance a une personne demandeuse de trouver un.e donn.eur.euse ? Il faut également avoir en tête que la majorité des personnes en attente d’un don de moelle osseuse est jeune, voire très jeune, on parle de jeunes enfants ou de nourrissons. La leucémie, qui touche environ 5000 victimes, surtout des enfants ou des personnes âgées, est l’un de ces fléaux. On a tou.te.s un risque de se voir un jour confronter à voir un proche dont la survie nécessite un don.

Devant toute la misère du monde, nous sommes beaucoup à nous sentir désamparé.e.s et à nous considéré.e.s comme inutiles. Baste ! Rien qu’en s’inscrivant sur le registre , on peut se rendre utile voire vitale. En réalité, nous n’avons que peu de chance de pouvoir véritablement aider une personne malade au vu du peu de compatibilité. Mais c’est justement à cause de taux très faible qu’il faut que nous soyons le plus nombreu.ses.x possible. Et, très égoïstement, si un de vos proches est un jour atteint – ou vous-même -, comprendriez-vous que l’immense majorité des citoyen.ne.s ne soient pas inscrit.e.s alors que l’opération n’est pas dangereuse et peut sauver une vie … ?

Soyez humain, devenez veilleurs de vie.

1. France-ADOT
2. Dondemoelleosseuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *